06 mois après que le président de la transition malienne, le Général d’Armée, Assimi Goïta ait décrété l’année 2025, année de la culture, le ministre en charge de la culture était face à la presse pour faire le bilan à mi-parcours. Occasion d’évoquer les grands chantiers lancés depuis le mois de janvier.
Les États généraux de la culture de l’artisanat et du tourisme, l’élaboration d’une nouvelle politique nationale de la culture, de l’artisanat et du tourisme, le parrainage mensuel par des personnalités culturelles sont entre autres actions déjà posées.
« Nous avons crée cette assurance volontaire pour la culture qui va aider un million d’artisans par an, nous avons mis les mécanismes déjà en place » a dit le ministre de la culture Mamou Daffé pour parler de l’assurance volontaire de la culture.
En plus de ces programmes, d’autres comme Faso Sifinso, Faso Baro Kene, Danbedonbaw sont des programmes visant à inculquer des valeurs et à inspirer les jeunes générations.
« On a commencé dans les écoles avec les outils d’art social et nous avons une commission au sein du département pace que s’il y a une trace qu’on veut laisser c’est ce curricula sur nos valeurs parce qu’on ne peut pas parler de Malikura sans parler de Maliden Kura » assure le ministre
Cette vingtaine d’initiatives en 06 mois est le témoignage des efforts consentis pour matérialiser la volonté du président de la transition.
« L’industrie de la culture est un gisement inépuisable donc ensemble on va continuer à travailler sur cet aspect de la chose » a dit Mamou Daffé.
La culture est aussi mise en œuvre pour consolider les bases de la confédération de l’Alliance des États du Sahel à travers des programmes communs.
Mohamed Dagnoko





