Les activités de la 21ème édition de Ségou’Art Festival sur le Niger ont été lancées sur les berges du fleuve. Cette édition est placée sous le signe de la nouvelle confédération de l’AES avec des délégations venues du Burkina et du Niger.
C’est au rythme des airs musicaux des trois pays de l’Alliance des État du Sahel et en présence des ministres et Ambassadeurs du Burkina, du Niger, des autorités politiques maliennes et une populations sortie nombreuse que la 21ème édition de Ségou’Art festival sur le Niger a débuté. Un festival placé sous le signe du dynamisme au sein de l’AES.
« Notre jeune confédération a besoin de dynamisme pour se consolider constitutionnellement par l’implication et la mobilisation des populations à la base. Pour notre part, le Burkina Faso a procédé à la création de la commission nationale de la confédération AES, organe national de coordination et de suivi des activités de l’AES » a dit Pingwendé Gilbert Ouédraogo, ministre burkinabè de la communication, de la culture, des arts et du tourisme.
Faire de la culture un des piliers du développement au sein de la confédération est clairement l’objectif affiché au cours de ce festival qui a consacré toute une semaine dite de l’intégration.
« La culture tout comme l’artisanat sont porteurs de paix et de sécurité qui sont indispensables à la mise en place de tous projets de développement » croit fermement Abdourahmane Amadou, ministre de la jeunesse de la culture, des arts et des sports du Niger.
Une volonté matérialisée par la signature de documents de politiques communes dans les domaines de la culture et de l’artisanat.
« Nous avons franchi une nouvelle étape dans la vie de notre communauté. En plus de la stratégie commune de défenses et de la diplomatie, la culture constitue la pierre angulaire du développement de toute stratégie de notre espace » a dit Mamou Daffé, ministre de l’artisanat, de la culture, de l’industrie hôtelière et du tourisme du Mali.
40 mille festivaliers et plus de 400 exposants prendront part à ce festival qui a fini de faire de Ségou une destination touristique.
Mohamed Dagnoko, envoyé spécial à Ségou