Pour commémorer le 26 Mars, date de l’avènement de la démocratie au Mali, le président de la transition, le Général d’Armée, Assimi Goïta a procédé au dépôt de la gerbe de fleur au pied du monument des martyrs. Une manière pour lui et les autorités de reconnaitre et de saluer le sacrifice de ceux qui ont donné leur vie pour le Mali.
En première ligne de cette célébration du 26 Mars, les membres de l’amical des anciens militants et sympathisants de l’Union nationale des élèves et étudiants du Mali (AMSUNEEM), fer de lance de la révolution de Mars 91. Effigie de leur leader d’alors, Abdoul Karim Camara dit Cabral arboré, il ne veulent pas oublier le sacrifice consenti.
« La nation malienne doit rendre hommage à ses dignes fils qui ont perdu la vie. Nous sommes là pour leur dire que nous ne les oublions pas et que leur sacrifice n’a pas été vain » dit avec émotion Sara Kaba Diakité de l’AMSUNEEM
Cérémonie sobre et solennelle tenue en présence des ministres, ambassadeurs et jeunes pionniers, l’absence de la classe politique est un constat amer pour certains.
« Le 26 Mars doit fédérer les maliens et nous unir de sorte que nous ayons une pensée pieuse pour ceux qui ont perdu la vie pour cette démocratie. Nous parlons de démocratie mais dans les actes on ne voit rien de concret. La preuve nous sommes là aujourd’hui, où sont les acteurs du 26 Mars ? Plus de 400 partis politiques où sont-ils ? Ce n’est Pas une accusation c’est un constat » dit Seydou Patrice Dembélé, secrétaire général de l’AMSUNEEM.
Au-delà de la symbolique, cette journée doit être mis à profit selon le président de la transition pour tirer des enseignements qui vont guider la marche du pays.
« Après plus de 3 décennies de démocratie, notre pays fait face à des turbulences politiques et institutionnelles. Un certains nombres de questions méritent d’être posées à savoir qu’est ce qui n’a pas marché ? quel modèle de gouvernance devons-nous adopter pour garantir la sécurité, la paix et le développement pour notre pays » interpelle le président de la transition, le Général d’Armée, Assimi Goïta.
Le 26 mars c’est aussi l’occasion pour de nombreux pays de manifester leur soutien et leur accompagnement au Mali et aux maliens.
Mohamed Dagnoko