Du 22 au 23 Décembre, Bamako a abrité le 2ème sommet du collègue des chefs d’état de l’AES. Un sommet qui a vu le président du Burkina Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré succédé au Général d’Armée, Assimi Goïta à la tête de la confédération pour un mandat d’un an.
Au cours de ce deuxième collège des chefs d’État de l’Alliance des États du Sahel, il a été question de faire le point sur ses piliers que sont la diplomatie, le développement et la sécurité. Sur ce dernier point, le président du Niger, le Général d’Armée Abdourahmane Tiani a rappelé la place centrale de l’AES dans la lutte contre le terrorisme.
« l’AES constitue un rempart, une digue contre l’expansion du terrorisme sur le continent » a dit le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, président du Niger.
Après l’inauguration de la télé AES et la banque confédérale d’investissement et de développement, le Général d’armée Assimi Goïta, au moment de passer la main au capitane Ibrahima Traoré du Burkina Faso pour présider la confédération se dit confiant en l’avenir de l’AES.
« L’avenir de notre confédération en matière de développement économique et social est porteur d’espérance car nous avons su définir les politiques visant à garantir la souveraineté de nos ressources » a-t-il indiqué.
Arrivé avec 24 heures de retard et désormais deuxième président de la confédération, le Capitaine Ibrahim Traoré rassure avec un message d’espoir.
« Fondant la confédération de l’AES nous avons senti ce froid venir. Mais chaque jour, et tous les jours que dieu fait, nous nous évertuons à trouver les troncs d’arbres pour allumer un feu qui va réchauffer le cœur des africains et la mentalité des africains ».
Le troisième sommet qui aura lieu à Ouagadougou au Burkina se tiendra à une date qui sera ultérieurement décidée par le collège des chefs d’état.
Mohamed DAGNOKO





