Créée en juillet 2024, la confédération des États du Sahel s’apprête à tenir le deuxième sommet de ses chefs d’État à Bamako. Avant la tenue de cette importante rencontre, les hauts fonctionnaires et les ambassadeurs ont tenu une réunion préparatoire pour plancher sur les différents textes.

Désigné président de la confédération lors du premier sommet de l’AES tenu à Niamey, le président de la transition malienne, le Général d’Armée, Assimi Goïta et le Mali vont accueillir le deuxième sommet qui se tiendra les 22 et 23 Décembre prochain. Un sommet qui doit permettre de renforcer l’architecture de la confédération.

« Le processus de construction de l’architecture confédérale n’a cessé de se renforcer. Cette dynamique s’est traduite par la mise en œuvre de la feuille de route impulsé par le général d’armée Assimi Goïta, président de la confédération et les avancées notables dans les domaines prioritaires de la défense et de la sécurité, de la diplomatie souveraine et  du développement intégré » a dit Herman Toé, secrétaire général du ministère des Affaires Étrangères du Burkina Faso.

Créée en Septembre 2023 suite au retrait des trois pays de la CEDEAO, l’Alliance qui est devenue depuis juillet 2024 une confédération a engrangé des résultats tangibles sur le terrain à travers ses piliers fondateurs.

« Aujourd’hui la force unifiée de l’AES est montée en puissance, il y a une offensive diplomatique portée par nos ministres des affaires étrangères et au niveau des actions de développement, tout récemment ici à Bamako, a été mis en place la banque confédérale pour l’investissement et le développement » s’est félicité Amani Illo, conseiller diplomatique du président de la République du Niger.

Malgré ces avancées, il sera questions pour les experts au cours de cette session de 3 jours de faire un état des lieux à soumettre aux chefs d’État.

« Nous avons collectivement la responsabilité d’évaluer sans complaisance, avec toute la rigueur nécessaire, le chemin parcouru, les défis rencontrés, les éventuelles insuffisances à prendre en compte dans la feuille de route tracée par le collège des chefs d’État et de gouvernements » a indiqué, Abdoulaye Diop, le ministre des Affaires Étrangères du Mali.

À l’issue du sommet des chefs d’États il sera désigné un nouveau président de la confédération des États du Sahel.

Mohamed Dagnoko

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici