Mamadou Hawa Gassama, membre du Conseil National de Transition, n’est pas encore sorti des mailles de la justice ivoirienne. Cette date du 30 janvier était très scrutée au Mali pour être celle qui verra Mamadou Hawa Gassama sortir des griffes de la justice en Côte d’Ivoire.

Le verdict a été loin de ce qui était souhaité.  Il a pris 3 ans de prison ferme et une amende de 5 millions de Francs Cfa. Son avocat, Me Mamadou Ismaël Konaté, ancien ministre de la justice au Mali et ses collègues commis pour la défense de Gassama ont fait un communiqué.

Ils ont à leur tour jugé de « sévère » le jugement rendu à l’encontre de leur client.

« Ça été un jugement difficile. Il écope de 3 ans de prison ferme et est interdit de séjour en Côte d’ivoire pendant 3 ans. Nous pensons que ce jugement a été sévère. Cela ne veut pas dire que ce qui lui est reproché n’est pas vrai, il a lui-même plaidé coupable et présenté ses excuses pour son acte. Mais si malgré tout ça, nous voyons qu’il a été condamné à cette peine, nous pensons que c’est trop. Nous allons avec notre client étudié davantage le jugement rendu et chercher à comprendre pourquoi la peine a été aussi lourde. À partir de ce moment, nous avons 20 jours pour faire appel de la décision. Nous allons faire appel si nous prenons connaissance du contenu du verdict qui a été rendu et avec la permission de notre client » a dit Me Mamadou Ismaël Konaté aux micros de certains confrères

Arrêté à l’aéroport Félix Houphouët Boigny d’Abidjan au mois de juillet 2025, Mamadou Hawa Gassama a été placé sous mandat de dépôt pour « outrage, incitation à la haine et déstabilisation des institutions ».

Mohamed Dagnoko

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici