Par accord ou par désaccord , dans la mesure ou dans la démesure, nous sommes dans un environnement international belliqueux alors soyons lucides. Le Mali doit être ” la finalité de toutes nos hypothèses ”
La lucidité c’est d’écouter la voix de la raison qui nous rappelle les maux qui nous ont fait passer des prés democtratiques aux cols de l’insécurité.
La marche est devenue difficile parce qu’il faut faire face à des adversités nées des défaillances des modèles de leadership, de l’enfermement du principe de veille citoyen et du défaut de vigilance à nos frontières.
Il est impensable de nous réinventer un avenir en restant couché, pris dans nos illusions et nos paresses de citoyens ligotés dans des certitudes vite balayées par les conjonctures et les rancœurs du passé.
L’union sacrée est la planche du salut. Et nos autorités doivent transpirer cette union sacrée . Le succès sera collectif, pour sortir de la grande impasse en maturation pour bloqué notre pays.
La rapidité de la chute de l’édifice démocratique donne à réfléchir. La cassure est intervenue plus vite que la conquête démocratique née de la révolution de mars 1991.
La résistance est armée. C’est l’agression qui l’impose. Cependant la République a parmi ses instruments de défense, le dialogue et la lutte armée.
La seconde option n’est pas l’arme absolue tant que les mécanisme de la concertation fonctionnent, pour épargner à la nation de pertes en vies et du ralentissement des activités économiques et sociales inhérent à des conflits armés .
La résistance est aussi une interrogation de la conscience collective sur tous les compartiments qui sapent le bel ouvrage de la démocratie.
Qu’ont fait les partis pour rester des cadres de formulation d’une offre politique crédible?
Qu’ont fait les élites pour rester les incubateurs vivants d’idées porteuses et les interprètes de la volontés populaire?
Qu’ont fait les citoyens pour faire valoir, par le temps de paix comme par temps de trouble, une veille efficace?
Reconstruire le Mali,c’est développé le sentiment d’appartenance à la nation sur tous les territoires désertés.
L’heure n’est plus à la recherche de boucs-émissaires.
Ensembles reconstruisons sur le chemin des lucidités.
DD