Les états généraux sur la situation de la femme, de l’enfant et de la famille sont en pleine préparation. En prélude à ce rendez-vous important, plusieurs organisateurs de défenses des droits des jeunes filles dont Fawé et Plan-Mali organisent avec les actrices un atelier de réflexion et de plaidoyer des filles et jeunes femmes.
Il s’agit au cours de cet atelier de 4 jours de formuler des recommandations « inclusives sur les droits des filles, la santé de la reproduction et l’égalité de genre ».
À travers les consortiums She Leads et Break Free, deux initiatives régionales mis en œuvre au Mali par Plan International, Terre des Hommes, Femnet, Fawé et d’autres partenaires nationaux, les filles et jeunes femmes vont-elles mêmes prendre la parole, déterminer ce qui est important pour elles en vue d’en faire des recommandations pour enrichir les travaux des états généraux.
Au cours de la cérémonie d’ouverture, Magnina Diarra responsable de Fawé et Dabone Drissa de Plan International ont invité les participants a discuté sérieusement de leurs préoccupations pour qu’au sortir de ces travaux, les quelques recommandations puissent être pris en compte lors des états généraux sur la situation de la femme, de l’enfant et de la famille.
Mohamed Dagnoko