Le comité interministériel de gestion des crises et catastrophes a tenu une réunion sur la situation des inondations et des assistances aux sinistrés le 10 juillet dernier.
À l’issue de cette rencontre le comité a signalé des inondations, des effondrements de maisons et des cas de foudre ayant causé des morts dans plusieurs régions du pays.
Le communiqué du comité précise 10 cas de pertes en vies humaines dont 03 à Bamako, 2 à Kayes, 3 à Kéniéba et 2 à Bandiagara. Le district de Bamako a enregistré 09 cas d’inondations et 3 cas d’effondrements de maisons depuis le début de l’hivernage au 11 juillet 2025.
Le communiqué signale également 3 cas de foudre dans cette période dont 1 à Kayes, 1 à Koulikoro et à Sikasso. Un cas de vent violent à Kayes et un effondrement à Bandiagara ont aussi été enregistrés. Ces incidents auraient provoqué au total 708 personnes sinistrées.
Par ailleurs, le comité alerte que des quantités importantes de pluies seront enregistrées par endroit avec des risques d’inondation très élevés.
La situation hydrologique est marquée par la montée du niveau des cours d’eau dans le pays. Mais pour le moment aucun risque de débordement n’est signalé sur les principaux cours d’eau du territoire. Toutefois les marigots naturels de l’agglomération de Bamako réagissent fortement aux précipitations intenses. Ces actions entraînent des crues éclaires et ponctuelles le long de certains talwegs urbains en particulier dans les zones faiblement drainés
À cet effet, le comité interministériel de gestion des crises et catastrophes invite la population à libérer les emprises et les voies d’écoulement des eaux pour réduire le nombre d’inondations dans le pays.
Aly Cissé