Ce mercredi 16 juillet, des missiles israéliens sont tombés sur la capitale syrienne, Damas. Bilan, 1 mort, 18 blessés. Un immeuble de 4 étages voisin du ministère syrien de la défense détruit.  L’armée israélienne revendique avoir visé une cible militaire près du palais présidentiel.

Après sa guerre de 12 jours avec l’Iran avec les conséquences que l’on sait, Israël ouvre encore un autre front cette fois-ci dans un silence assourdissant des plus grandes puissances.

Cette situation intervient alors que le tombeur de Bachar el-Assad, Ahmed al-Charaa président depuis janvier 2025 est reçu par des partenaires d’Israël comme la France.

Israël justifie ses frappes par la protection des populations Druze de Soueida. Une partie du Golan que l’état hébreux a annexé et occupe. Une partie stratégique du Sud de la Syrie frontalière d’Israël.

Les frappes de drones de l’armée israélienne aurait fait de nombreuses victimes au sein des  forces gouvernementales syrienne dans cette partie du pays.

Damas entend imposer son autorité dans cette partie de son territoire une décision que Jerusalem n’est pas prêt d’accepter.

Ainsi, après la Palestine, le Liban et l’Iran, Israël s’engage dans un autre conflit en moins d’une année.

Mohamed Dagnoko

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici