L’ouverture de la première édition du forum international de la diaspora malienne a enregistré la participation des autorités, des ambassadeurs accrédités au Mali et de nombreux maliens venus de l’extérieur pour l’occasion. Une opportunité pour rapprocher d’avantage le Mali et sa forte communauté établie dans de nombreux pays.

Venus de tous les continents pour prendre part à cette première édition du forum international qui leur est dédié, la diaspora qui dit attendre depuis très longtemps cette opportunité compte la saisir et contribuer au développement du pays.

« On avait fait de nombreuses requêtes auprès du gouvernement malien et finalement l’occasion est là aujourd’hui et nous allons la saisir. Comme je l’ai toujours dit, on peut durer hors du pays, mais le retour est nécessaire pour contribuer au développement de son pays en y apportant des investissements » se réjoui Kalilou Kaba Diakité, opérateur économique et membre de l’association des maliens unis d’Amérique.

Selon le département en charge des maliens de l’extérieur, Il s’agit à travers cette initiative de faire de la diaspora non seulement un acteur clé de développement mais aussi une voix qui compte pour la prise de décisions politiques.

« Ce forum nous engage à franchir un cap nouveau. De la reconnaissance à la co-construction, de la consultation à la codécision, de l’envoi d’argent à la coproduction de politiques publiques » a dit le ministre en charge des maliens de l’extérieur, Mossa Ag Attaher comme pour préciser le bien-fondé de ce forum.

Avec chacun six millions de personnes vivant dans d’autres pays notamment en Europe, le Maroc compte apporter son expertise au Mali lors de ce forum.

« Ce forum c’est de savoir comment profiter de cette manne que représente la diaspora qui  selon le ministre est plus importante que l’Or et le diamant au Mali. Le Maroc a une expérience dans ce sens, c’est pourquoi nous participons avec force à cette première édition afin de parler de l’expérience marocaine pour l’accompagnement de la diaspora malienne » a dit l’Ambassadeur du Maroc au Mali, Driss Isbayène.

Pendant trois jours, plusieurs experts et des organisations internationales vont animer des panels sur l’accompagnement et l’importance de la diaspora dans le développement du Mali.

Mohamed Dagnoko

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici