Chaque vendredi, plusieurs fidèles musulmans accours pour assister au prêche de l’Imam Aboubacar Coulibaly. Bénéficiaire de la formation des imams Mourchidines et Mourchidates à l’institut Mohammed VI pour la formation des imams, il est aussi le témoignage d’une coopération religieuse porteuse de paix et d’espérance entre le Mali et le Maroc.
Chaque vendredi, la mosquée dirigée par imam Aboubacar Coulibaly fait le plein. Hommes, femmes et enfants répondent présents pour ne rien rater des prêches de leur imam bénéficiaire de la bourse marocaine pour la formation des imams Mouchidines et Mouchidates à l’institut Mohammed VI, son adjoint et des fidèles reconnaissent que cette formation à consolider l’imam dans sa promotion d’un islam tolérant et du juste milieu.
Pour son adjoint, Abdoul Kadri Haïdara, si l’imam Aboubacar Coulibaly était déjà très bien instruit avant son départ pour le Maroc, il reconnait que cette formation dont il a bénéficié l’a bonifié et fait de lui un meilleur prêcheur. Même son de cloche chez le fidèle, Bourama Diallo « La formation a été bénéfique. Les fidèles viennent de partout pour l’écouter prêcher et admettent qu’il est un bon imam »
Après son prêche tout en verbe et après avoir dirigé la prière, l’homme reconnait l’apport de la formation marocaine et met en avant les liens religieux entre les deux pays.
« Nous avons avec le Maroc la même école Malikite et le même soufisme modéré ce qui fait que nous sommes réceptifs à la formation que nous recevons et pouvons facilement l’intégrer dans ce que nous faisons à travers nos prêches et autres activités » dit l’imam Coulibaly.
Au-delà de prêcher la paix, Aboubacar Coulibaly transmet son savoir enseignant à une centaine de d’enfants et de femmes de son quartier.
« C’est un imam sans problème, très respectueux et très disponibles pour les fidèles. Grâce à lui je peux aujourd’hui lire des sourates du Coran » témoigne Mariam Sow
Faisant parti des 800 imams maliens formés au Maroc depuis 2013, il reconnait et apprécié les efforts du Roi Mohammed VI.
Le 09 juillet à Rabat, le troisième accord a été signé entre les deux pays pour la formation de 400 imams ce qui portera le total à 1200.
Mohamed Dagnoko