Débutée le 17 juillet dernier, la compétition panafricaine de robotique qui vient de s’achever à Dakar au Sénégal a vu le Mali se hisser sur le toit du contient en remportant trois titres majeurs sur cinq possibles.
Ces jeunes ambassadeurs ont hissé fièrement haut le drapeau malien en remportant les premières places dans les catégories suivantes : catégorie tech, AI League et Engineer League (robotique). Ils se sont ensuite emparés de la 2ème place e, Engineer League (Mécanical Design).
Sur le chemin des différents sacres, les jeunes maliens ont successivement balayé selon, Amadou Maïga qui a relayé sur son compte X, l’Ouganda (40-09), la Gambie (64-12-), le Zimbabwe (81-16), le Sénégal pays organisateur (61-22).
Au regard de ses résultats à l’allure de correction, l’on peut aisément dire que les jeunes maliens sont de loin supérieurs à leurs homologues du continent et cela certainement grâce à un encadrement de qualité. Lequel encadrement qui a déjà fait engranger au Mali dans le domaine de la robotique de nombreux prix aussi bien au niveau continental que mondial.
Mohamed Dagnoko