L’Ambassadeur du Maroc au Mali, Son excellence Driss Isbayène a célébré à sa résidence le 26ème anniversaire de l’accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au trône. Une occasion qui a réuni de nombreux ministres et anciens ministres maliens, des Ambassadeurs accrédités au Mali, les représentants d’organisations internationales et les amis du Maroc au Mali.
Après l’accueil et l’installation des invités de marques, C’est par l’exécution des hymnes nationaux des deux pays que la cérémonie a débuté. Dans un cadre convivial et empreint de fraternité, l’Ambassadeur du Maroc, Driss Isbayène a pris la parole pour évoquer les avancées notées dans de nombreux secteurs sous le règne du Roi Mohammed VI notamment sur le plan diplomatique.
« Sur le plan politique, le Maroc n’a cessé d’engranger des grands succès dans la confirmation de sa souveraineté sur le Sahara par les puissances mondiales. En effet, après les États-Unis en décembre 2020, l’Espagne en mars 2022, la France en juillet 2024, c’est la Grande Bretagne, en juin 2025, d’apporter son plein soutien au plan marocain d’autonomie du Sahara sous souveraineté du Maroc et entend, comme les autres puissances agir, conformément à cette position, sur les plans bilatéral, régionale et international » s’est félicité, l’Ambassadeur Driss Isbayène
Faciliter l’accès à l’océan Atlantique, la formation des imams, l’organisations d’activités culturelles dans le cadre de l’année de la culture au Mali sont entre autres actions qui visent à renforcer les relations Marocco-maliennes.
« La relation entre le Maroc et le Mali dépasse le cadre diplomatique classiques : elles sont avant tout humaine, fraternelle et séculaire. Nos peuples se connaissent depuis des siècles. Ils ont partagé des routes commerciales, des échanges intellectuels et spirituels, des savoirs ancestraux et une aspiration constante à la paix et à la prospérité et, jusqu’aujourd’hui, nourrissent toujours les mêmes ambitions » a dit Driss Isbayène
Dans un contexte géopolitique complexe, les autorités maliennes apprécient les efforts et le soutien du Maroc à son endroit pour le retour de la paix.
« Dans le domaine de la sécurité et de la paix, je salue la contribution discrète mais déterminante du Royaume du Maroc afin de ramener la quiétude au Mali et dans la région du Sahel » a dit le minitre des affaires étrangères du Mali, Abdoulaye Diop.
Maliens et marocains ont réitéré leur volonté de travailler ensemble pour la pérennisation des relations multiséculaires qui les lient depuis des siècles.
Mohamed Dagnoko