En prélude à sa caravane de paix qui aura lieu à Bamako du 15 au 16 Août prochain, le styliste de renom, Alphadi a rencontré la presse pour expliquer le bien fonder de cette initiative et en quoi la culture peut être vecteur de paix et de cohésion sociale.
Dans le cadre des activités de l’année de la culture au Mali, le styliste et créateur nigérien Alphadi va organiser une caravane pour la paix dans la capitale malienne. Pendant deux jours plusieurs créateurs et une centaine de mannequins vont faire briller la culture au musée national du Mali. Il s’agit selon lui à travers cette caravane de remettre la culture au centre des actions pour la paix.
« Les culturels sont des fois oubliés et ce n’est pas normal. La musique, la peinture, la sculpture, le stylisme, l’art doivent aider le continent à grandir » croit Alphadi.
Cette caravane pour la mode et la paix se veut un outil de développement qui va mettre en avant des textiles locaux comme le Bogolan, le Bazin, le tissage traditionnel fédère au-delà du Mali et du continent.
« Créateur, visionnaire, pionner de la mode africaine mais surtout bâtisseur infatigable son œuvre ne connait ni frontières, ni barrières et parle le langage universel de la paix » a dit Ali Mohamed Sinane de l’UNESCO.
L’apport du Royaume du Maroc à travers sa Majesté le Roi Mohammed VI a été salué par Alphadi.
Après Bamako, la caravane va se déployer dans les grandes villes du pays comme Tombouctou, Ségou et Kayes.
Mohamed Dagnoko





