Pour préserver les manuscrits anciens de la menace des terroristes liés à Al Qaeda, l’institut Ahmed Baba et d’autres avait réussi à faire déplacer à Bamako une importante quantité. 13 ans plus tard, ces manuscrits retrouvent Tombouctou, la ville qu’ils ont contribué à faire rayonner dans le monde entier. Ce retour à la source fait le bonheur des habitants de la ville.

La demande de la société civile de Tombouctou lors de la 26ème édition de l’Espace d’Interpellation Démocratique a été entendue par les autorités de la transition. Ce sont 8 tonnes de manuscrits anciens, transportés à Bamako loin des terroristes qui viennent de rejoindre la cité des 333 saints au grand bonheur de Salaha MaÏga, ressortissant de Tombouctou et membre du Conseil National de Transition «

« Quand les manuscrits quittaient la ville, tous les tombouctiens avaient le cœur meurtri. C’est donc aujourd’hui une joie immense d’assister à leur retour. Cette journée pour nous est juste mémorable ».

Considérés comme l’âme de Tombouctou. Ce sont plus de 4000 manuscrits qui ont été détruits par les terroristes lors de l’occupation de la ville il y a 13 ans.

Les plus de 27mille manuscrits sauvés ont été conservés, restaurer et enfin numériser pour servir le monde entier aux dires de Alphadi Wangara, président régional du haut conseil islamique de Tombouctou « Ce qu’il faut savoir c’est que ces manuscrits ne traitent pas que de la religion contrairement à ce que beaucoup pensent. Ils traitent de la géographie, de la physique, de l’histoire, des mécanismes de résolutions des conflits etc. C’est donc un patrimoine non pas pour le Mali seulement mais pour le monde entier »

Promoteur du festival du Vivre ensemble Salaha Maïga estime que le retour des manuscrits va contribuer à attirer plus de monde dans cette ville touristique.

« Désormais pour consulter les manuscrits, les gens vont se rendre à Tombouctou. Ça va davantage attirer des touristes vers la ville et faire connaitre d’autres pans de sa culture »

Ce premier retour en présence de trous ministres sera suivi d’autres au cours des prochains mois.

Mohamed Dagnoko

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici