En prélude à la soirée de récompense de l’excellence dans le domaine de l’art dramatique et de la Foire international du livre, deux évènements qui vont se tenir au Burkina Faso, les organisateurs ont tenu une conférence de presse à Bamako. Il s’agissait d’informer le public malien et aussi d’annoncer que c’est le ministre malien de la culture qui a été choisi comme parrain de la soirée de récompense.
Mamou Daffé, le ministre de la culture du Mali est le parrain de la 5ème édition du Lompolo, soirée de récompense de l’excellence dans le domaine des arts dramatiques que sont : le théâtre, le conte, le cirque, les marionnettes et l’humour. Un choix qui s’explique par le fait que ces deux pays ont en commun la confédération de l’AES.
« Nous sommes partis du principe que nous sommes désormais un peuple. Le peuple malien, burkinabè et nigérien constituent désormais un seul peuple. Donc si nous avons notre joie c’est un plaisir pour nous de la partager avec nos frères du Mali et du Niger » a dit Dr Parfait Ilboudo, chargé d’appui technique à la direction générale de la culture et des arts au ministère de la culture du Burkina Faso.
Cette conférence de presse pour annoncer la soirée du Lompolo et la foire internationale du livre de Ouagadougou intervient dans un contexte où le Burkina vient de dispenser de Visas tous les ressortissants de pays africains désirant se rendre dans ce pays.
« Les évènement comme la foire internationale du livre et la nuit du Limpolo sont là pour renforcer la renaissance culturelle qui nécessairement doit être le moteur de ce projet de confédération de l’AES en construction » a dit Diadié Yacouba Dagnoko, parrain du mois d’Octobre.
Parrain du mois d’octobre dans le cadre de l’année de la culture, Diadié Yacouba Dagnoko, ancien ministre de la culture et ancien Ambassadeur place son parrainage sous le signe du livre et de la lecture
« Le parrain que je suis a d’emblée placé son parrainage sous le signe du livre et de la culture. J’ai la forte et ferme conviction qu’il n’y aura pas de renaissance culturelle dans nos États si nous n’assurons pas la promotion du livre et de la lecture » croit-il.
Faire de la culture et de la lecture des socles pour la consolidation de la confédération de l’Alliance des États du Sahel c’est tout le sens de cette démarche des autorités burkinabè.
Mohamed Dagnoko