Dans l’optique de mener à bien la difficile lutte contre le terrorisme, les autorités de la transition viennent de procéder à d’importants changements dans la hiérarchie militaire.
Nommé en Mai 2023 à l’Ambassade du Mali en Chine, Élisée Jean Dao est rappelé pour occuper le poste de chef d’état-major adjoint des forces armées maliennes en remplacement du général Kéba Sangaré.

Anciennement chef d’état-major de la garde nationale, il est reconnu pour ses capacités de meneur d’hommes. Dans un contexte où les groupes terroristes, acculés, ne cessent de trouver de nouveaux moyens pour harceler les populations civils, l’arrivée de celui qui a déjà été chef de la Cellule Prospective et Analyse Géostratégique au secrétariat permanent du Conseil de sécurité nationale (Présidence de la République) est appréciée par bon nombres de ses concitoyens.

La direction de la sécurité militaire est désormais assurée par le Général de Brigade Sambou Minkoro Diakité. À ce poste, il remplace le Général Nouhoum Ouattara. Ancien directeur général de la gendarmerie nationale, il est en terrain connu et pourra apporter toute son expertise pour davantage de victoires dans la lutte contre le terrorisme.

Le dernier changement est au niveau de l’état-major de l’armée de terre. Le gros de l’armée malienne. Son état-major est désormais confié au général de brigade Toumani Koné.
Si ces changements n’étaient pas forcément attendus, leur avènement selon de nombreux observateurs va permettre de donner un nouveau souffle à la lutte contre les terroristes.

Mohamed Dagnoko

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici