Engager dans un vaste chantier de refondation de l’institution judiciaire et cherchant à restaurer et à renforcer la confiance entre la justice et les citoyens, le ministère de la justice du Mali organise le forum national sur la justice. Occasion pour les acteurs du secteur de poser le débat et de trouver les voies et moyens permettant d’atteindre cet objectif.

Caractérisée par les reformes législatives, structurelles, institutionnelles, la justice malienne depuis quatre ans renait de ses cendres. Ce forum national se veut un cadre d’échanges pour aboutir à des actions qui vont bénéficier à la justice et aux citoyens.

« Définir et partager une vision commune de service public de la justice ; établir une synergie d’action entre les différents acteurs de la justice ; amener les acteurs de la justice à offrir un service de justice crédible, efficace et transparent au service du développement, de la paix et de la cohésion sociale » sont entre autres objectifs de ce présent forum a indiqué, Aboubacar Sidiki Diarrah, secrétaire général du ministère de la justice et président de la commission d’organisation du forum.

Ce forum est matérialisation de l’annonce faite en janvier 2023 à la clôture de la deuxième édition de la semaine de la justice. Il regroupe tous les ordres professionnels, des forces vives au nombre de 500 pour débattre de thématiques en lien avec la restauration de la confiance des citoyens en la justice.

« Conditions de distribution de la justice, perspectives de développement du secteur de la justice, défis de la justice pour la stabilité été la paix sont entre autres thèmes qui seront débattus au cours de ce forum » a dit Aboubacar Sidiki Diarrah, président de la commission d’organisation du forum.

Le premier ministre a souhaité que ces travaux de deux jours contribuent à consolider les acquis des dernières années.

« La tenue de ce Forum national sur la Justice marque une étape déterminante dans la refondation de l’État. Les recommandations, fruits de vos échanges, devront permettre de consolider les importants acquis et moderniser l’appareil judiciaire pour le hisser à la hauteur des enjeux et des défis contemporains » a dit le général de division, Abdoulaye Maïga.

Financé sur fonds propre, ce forum est le deuxième du genre au Mali depuis celui de 1999.

Mohamed Dagnoko

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici