La « Téranga » sénégalaise n’est plus à démontrer. Dakar, la capitale du pays est une véritable Afrique en miniature. Pour s’en convaincre, un tour au sein de la prestigieuse université Cheick Anta Diop vous suffit.

De l’Afrique du Nord  à l’Afrique centrale en passant l’Afrique de l’Ouest, toutes les nationalités de ces pays y cohabitent en parfaite symbiose. Fasciné par ce melting pot, étudiant, nous avons consacré un reportage à ce  sujet.

L’arrivée de Umaro Embalo après sa destitution du pouvoir n’est pas sans rappeler cette capacité que le Sénégal a, à offrir gîtes et couverts à ceux qui en ont besoin. En affrétant tout un avion pour ramener Embalo et des personnes de son entourage à Dakar, Bassirou Diomaye Faye ne fait que perpétuer le leg de ses devanciers.

Des devanciers qui ont déjà accueilli à Bras Ouvert, le tchadien Hissène Habré, le camerounais, Amadou Ahidjo, le premier président du Cameroun qui n’en n’est jamais reparti car il repose depuis 1989 au cimetière musulman de Yoff.

Pour le cas qui nous concerne, c’est le séjour dakarois de Feu Amadou Toumani Touré.  Renversé par un coup d’État en 2012, c’est à Dakar qu’il va passer plus de 5 ans avant de signer son retour au Mali le 24 Décembre 2017.

Ce choix des présidents déchus de trouver refuge au Sénégal s’explique par, d’une part la garantie qu’ils ont de voir leurs droits être respectés et d’autre part de profiter de cette « téranga » sénégalaise jamais démentie.

Mohamed DAGNOKO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici