Les activités de cette édition 2025 de la Biennale Artistique et Culturelle officiellement lancées ce jeudi 18 décembre, s’étendra jusqu’au 28 décembre prochain dans la cité des 333 saints.

Le premier ministre, ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, le Général de Division Abdoulaye Maïga a présidé ce jeudi 18 décembre, au nom du président de la Transition, le Général d’Armée Assimi GOITA la cérémonie solennelle d’ouverture de la Biennale Artistique et Culturelle Tombouctou 2025.

C’est parti pour la première biennale artistique et touristique du pays dans le nord du Mali. Elle se tient à Tombouctou, “Al bilali soudane“, dans la cité des 333 saints.

Pendant 10 jours, la 6ème région accueille tout le Mali pour la fête nationale culturelle et artistique. C’est-à-dire les délégations venues du district de Bamako et des 19 régions administratives du pays. Sans oublier les amoureux de la culture venus d’ailleurs.

Après les semaines locales et régionales, les activités du plus grand rendez-vous culturel et artistique du pays annonce ses couleurs dans la cité mystérieuse de Tombouctou. Une première dans le septentrion malien, selon les autorités locales.

Les festivités se tiennent au stade régional de la ville. Le défilé a commencé avec la troupe régionale de Bandiagara, après le passage de la mascotte de la biennale. Le passage des dogons, les cousins à plaisanterie des sonhaïrs, a été suivi par la troupe de Ségou. Le passage des communautés de l’AES vivant à Tombouctou a fermé la marche.

<< Le gouverneur a demandé et a obtenu l’organisation de la biennale artistique et culturelle dans la région de Tombouctou. Le rêve s’est réalisé dans le septentrion du Mali. Jamais un évènement de porté national de mémoire n’a eu  lieu ici. La biennale est la plus grande manifestation culturelle et artistique du Mali. Moment de brassage, de communion et d’expression de richesse culturelle et artistique de notre pays. Cette biennale qui s’ouvre aujourd’hui, marque aussi la clôture de l’année culturelle. Tombouctou se réjouit d’accueillir pendant cette période  les différentes troupes venues des différentes régions du Mali. Une première dans le septentrion du Mali >>, s’est réjoui Yehia Tandina, président de la délégation spéciale de la commune urbaine de Tombouctou devant une foule nombreuse dans les tribunes du stade régional. Avant de souhaiter la bienvenue aux invités et à l’ensemble des délégations.

Célébré l’unité dans la diversité “

<< Cette édition, c’est la biennale de la résistance, la biennale de l’unité nationale, la biennale de l’innovation, j’allais dire la biennale de la fierté et de la dignité nationale. Elle symbolise la relance du tourisme culturelle du Mali. Tombouctou retrouve son souffle avec plus de 300 visiteurs des délégations étrangères venues de 30 pays. Aujourd’hui on le dit sans hésitation, Tombouctou est de retour ” Tombouctou is back >>, a déclaré Mamou Daffé, ministre de la Culture, de l’Artisanat , de l’Industrie hôtelière et du Tourisme.

Pour rappel,  les évènements tragiques de 2012 ont durement touché le riche patrimoine culturel de la ville de Tombouctou. La cité mystérieuse, la ville touristique se relève doucement mais sûrement pour retrouver ses richesses d’antan grâce aux efforts des autorités du pays et leurs partenaires techniques et financiers.

<< Le choix du président de la transition de tenir cette édition à Tombouctou est hautement symbolique. Tombouctou est là cité des 333 saints. Cette ville des manuscrits et des universités anciennes est une lumière qui illumine le monde par son savoir et sa tolérance. Tombouctou est le symbole que nous sommes un peuple qui résiste, qui transmet et qui éclaire >>, a rappelé, le Général de Division Abdoulaye Maïga, chef du gouvernement lors de son discours d’ouverture de la biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025 qui consacre la clôture de l’année de la culture au Mali. Car le président de la Transition le général d’armée Assimi Goïta avait décrété 2025 comme l’année de la culture au Mali. C’était lors de l’adresse de ses vœux du nouvel an 2025 au peuple Mali.

Vivement l’année 2026 pour d’autres causes nationales. En attendant, le rendez-vous est pris pour le 28 décembre pour connaître les gagnants de cette édition et la région qui accueillera l’édition 2027 de la Biennale Artistique et Culturelle du Mali !

Moussa Sékou Diaby

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici