Grand favori de cette CAN Maroc 2025, le Sénégal a été tenu en échec par les Léopards de la République Démocratique du Congo. Les deux équipes doivent attendre la troisième journée de la phase de poule pour valider leur ticket pour les huitièmes de finale. Ce match nul d’un but partout n’est pas perçu de la même manière chez les supporters des deux pays.
Massivement présents, les supporters des deux pays ont donné de la voix tout au long de la partie dans le stade Ibn Batouta de Tanger. Les Léopards de la RDC battus en septembre dernier à domicile par les lions de la Téranga lors des qualifications pour la coupe du monde 2026 tenaient à leur revanche face aux favoris sénégalais. À défaut, le match nul concédé n’est pour déplaire aux supporters congolais.
« le score d’un but partout reflète la physionomie du match. On a une équipe du Sénégal qui a dominé la première mi-temps sans réussir à trouver la faille. La RDC s’est réveillée en deuxième mi-temps et a réussi à ouvrir le score. N’eût été l’erreur défensive de Arthur Massuaku je pense que la RDC pouvait bien gagner ce match » analyse Jonathan Massiala, journaliste congolais.
Pour Bénédicte Ngiambila, Miss Congo-France 2013, ce score d’un but partout était prévisible « j’avais prédit qu’il y aura égalité entre les deux équipes. Ce sont deux équipes très fortes qui jouent très bien. On a seulement un peu fimbu le Sénégal ».
Ayant gagné 3 buts à 0 lors du premier match contre le Botswana et créditée d’être l’une des meilleures équipes de cette compétition, les supporters sénégalais n’attendaient que la victoire de leur sélection. Le résultat final d’un but partout a fait de nombreux frustrés.
« On aborde tous les matchs en voulant gagner. Si ce n’est pas le résultat à la fin c’est forcément une déception. Mais ici c’est une petite déception car les deux équipes se sont maitrisées mutuellement » dit Abdoul Diène, supporter sénégalais.
CAN de la fraternité, de nombreux marocains étaient au stade pour apporter leur soutien aux deux équipes. Ceux qui étaient du côté sénégalais pensent que les lions pouvaient mieux faire.
« Je suis venu de Rabat pour célébrer avec le Sénégal. On espérait une victoire mais malheureusement il y a eu un nul. C’est un très bon résultat tout de même avec le Congo qui a une très bonne équipe. C’était un très beau match avec des joueurs qui ont très bien performé mais dommage ils ont raté pas mal d’occasions » a indiqué Abdel Hamine.
Les deux buts de la rencontre ont été inscrits par Cédric Bakambu à la 61ème minute Sadio Mané à la 69ème minute.
Mohamed DAGNOKO, envoyé spécial





