L’armée malienne vient de célébrer le 65ème anniversaire de sa création. Une célébration qui a été marquée par le traditionnel défilé militaires et des engins et aussi par le remise de chèque aux familles de militaires tombés au front.
Après la pose de la gerbe de fleur sur la stèle du soldat inconnu, le président de la transition, le Général d’Armée, Assimi Goïta a assisté sur la place d’arme du génie militaire au défilé des forces de sécurité et de défense. La police, la gendarmerie, l’armée de terre et de l’air et les autres corps spécialisés ont défilé en présence des membres du gouvernement et des délégations venues du Burkina Faso et du Niger. Occasion pour le président de salué les efforts du père fondateur du Mali et de son armée, le président Modibo Keïta.
« Nous rendons hommage au président Modibo Keïta et à ses compagnons qui ont mis en route cette armée qui fait aujourd’hui la fierté du peuple malien. Cette fête c’est aussi l’occasion de communion entre l’armée et le peuple malien » a dit Assimi Goïta.
Depuis l’avènement de la transition, cette date est mis à profit pour donner des chèques aux familles de militaires tombés au front. Cette année, il s’agissait d’un chèque de 17, 2 milliards de Fcfa.
« Nous allons mener ce combat contre le terrorisme jusqu’au bout. Il n’y pas de retour en arrière possible. Nous saluons ici la bravoure des soldats qui se battent nuits et jours pour la reconquête totale de l’ensemble du territoire national ».
Le président de la transition s’est aussi engagé à continuer le renforcement des capacités des forces armées dans leur lutte contre le terrorisme.
Mohamed DAGNOKO





