” Doter le Mali d’une photographie fidèle, exhaustive et actualisée de son tissu industriel, en parfaite cohérence avec la Vision « Mali Kura Nietassira ka Ben 2063 ma » “, tel est l’objectif de ce recensement selon le gouvernement malien.

Les autorités maliennes ont procédé, ce lundi 26 janvier, au lancement officiel du Recensement Industriel National, présidé par Moussa Alassane Diallo, ministre de l’Industrie et du Commerce.

Ainsi, ils viennent de mettre en route plus d’une centaine d’agents pour une vaste opération de recensement des unités industrielles à travers le pays, pour une durée d’un mois.

<< Il s’agit de renforcer les bases d’une industrie nationale forte, moderne et durable au service du développement économique du Mali >>, a déclaré Mandjou Simpara, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali (CCIM ).

Cette opération majeure, initiée par le département de l’Industrie et du Commerce à travers la Direction Nationale de l’Industrie (DNI), en étroite collaboration avec la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali (CCIM), marque une étape décisive vers la construction d’une industrie malienne inclusive, compétitive et pilotée par des données fiables.

Bien qu’ayant des données existantes, avec près de 1 067 unités industrielles, plus d’une centaine d’huileries, et environ 7 % du Produit Intérieur Commercial (PIC) généré par l’industrie manufacturière, il y a une nécessité d’actualiser ces données, puissent le secteur industriel malien s’accroît du jour au lendemain. Ce qui témoigne l’intérêt et l’importance du secteur, selon les autorités.

<< Au nom de la CCIM, j’ai salué, aux côtés de l’Organisation Patronale des Industriels (OPI), cette initiative structurante, qui constitue un véritable tournant dans la gouvernance du secteur industriel de notre pays >>, a-t-il ajouté. Avant de réaffirmer l’engagement total de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali à accompagner cette opération, notamment à travers la sensibilisation des industriels, afin d’assurer leur pleine adhésion et la fiabilité des données collectées.

Pour le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, ce recensement est indispensable si le Mali veut bâtir une industrie performante, compétitive et qui contribue à la création de la richesse.

<< Les chiffres disponibles, qu’il faille actualiser donnent déjà la mesure de l’enjeu à savoir près de 1 067 unités industrielles, plus d’une centaine d’huileries, illustrant le potentiel de transformation locale et 7 % du Produit Intérieur Commercial (PIC) généré par l’industrie manufacturière >>, a indiqué le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, qui a rappelé que ce recensement s’inscrit pleinement dans la Vision 2063, portée par le Président de la Transition, le général d’armée Assimi Goïta.

A en croire le ministre, il permettra de disposer de statistiques fiables et claires, afin de guider l’action du Gouvernement et du secteur privé, de conduire les réformes, de renforcer les investissements à long terme et d’assurer une meilleure répartition territoriale des activités industrielles.

le ministre Diallo, a, par ailleurs, remis officiellement les kits aux enquêteurs et les a exhorté à s’engager pour un recensement de qualité.

<< Les superviseurs et agents recenseurs devront faire preuve d’une bonne qualification, d’une maîtrise rigoureuse des outils de collecte et d’un professionnalisme irréprochable sur le terrain >>, a-t-il conseillé.

Avant de d’hexorter les différents acteurs, à savoir, la direction nationale de l’industrie, la CCIM et l’Organisation Patronale des Industriels (OPI ) à la sensibilisation, afin d’assurer l’adhésion des industriels et la fiabilité des données collectées.

Moussa Sékou Diaby

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici