L’année 2025 avait été décrétée année de la culture par le président de la transition. Après sa matérialisation à travers plusieurs initiatives sur toute l’étendue du territoire national, le ministre de la culture a rencontré la presse pour faire le bilan des activités menées, des résultats obtenus et des perspectives.
Première historique que de décréter toute année pour mettre en valeur la culture. Les acteurs du secteur ne se sont pas fait prier pour être à la hauteur de cet honneur. Plusieurs réformes ont été entreprises pour le développement des secteurs de la culture, de l’artisanat et du tourisme. Le Mali a désormais une nouvelle politique nationale de la culture.
« Notre objectif est de faire de la culture un puissant levier de transformation sociale et économique en repositionnant notre pays comme une vitrine culturelle mondiale tout en revitalisant son patrimoine dans une dynamique de renaissance culturelle » a dit Mamou Daffé, le ministre de la culture.
Au cours de l’année 2025, il y a eu des initiatives allant dans le sens de l’éducation aux valeurs sociétales et à la citoyenneté, de la sauvegarde du patrimoine culturel et de l’amélioration des conditions de de vie des acteurs de la culture.
« L’année de la culture a été une année de la protection des artistes. Nous avons créé les conditions, c’est un début, ce n’est peut-être pas suffisant. Il faut comprendre que 2025 est un tournant décisif, ça permis de réinitialiser et de réveiller tout le monde » croit le ministre Mamou Daffé.
C’est aussi une année qui a permis d’attirer au Mali de nombreux touristes notamment dans les régions de Ségou et de Tombouctou.
2025, c’est aussi le renforcement de la coopération culturelle entre les pays de l’Alliance des États du Sahel à travers l’adoption d’une politique culturelle commune.
Quelques chiffres
953 artistes enrôlés dans le cadre de l’assurance volontaire ; plus 75% de touristes reçus à Ségou ; plus de 250 touristes reçus à Tombouctou ; 75 diffusions numériques des outils d’arts social qui ont touché 39 844 personnes; 15 journalistes et influenceurs formés pour la promotion de l’image du Mali ; dénomination des voies places et établissements publics dans le district de Bamako (11 boulevards, 15 avenues, 05 rues, 1 place publique, 03 établissements rebaptisés) ; 20 portraits de héros maliens réalisés, 75% de la mise en œuvre du statut de l’artiste, 300 kits solaires offerts aux artisans ; 22 diffusions de sketch et de spectacles thématiques etc.
Mohamed Dagnoko





