Une première nuit bien accomplie avec la prestation de la troupe régionale vainqueure de l’édition Tombouctou 2025 de la biennale artistique et culturelle du Mali, comme souhaité par le général de Brigade Ousmane Wélé.

Le gouverneur de la région de Bougouni a tenu à ce que la population de Bougouni puisse revivre en live la prestation de sa troupe régionale, victorieuse lors de la Biennale artistique et culturelle tenue à Tombouctou en décembre 2025.

Après avoir été classée deuxième lors de la biennale artistique et culturelle Mopti 2023, la 9ème région administrative du Mali, nouvellement créé, a été primée première nationale avec 92 points sur 125 possible lors de l’édition Tombouctou 2025. Ainsi la région de Bougouni constituée du Banimonotié, du Wassolo et du Tiendougou, confirme la place qu’elle consacre à la culture malienne.

Après la prestation sur scène des chants et instruments des trois didadis de la localité, à savoir le Didadi de Bougouni, de Ganadougou et du Diènè, l’honneur a été donné à la troupe régionale pour faire revivre le public de Bougouni les mêmes sensations lors de leurs prestations à Tombouctou. Prestations qui leur ont valu d’être sur le toit de la culture malienne. Pour rappel, les disciplines qui étaient en compétition sont : le Théâtre, le solo de chant, la danse traditionnelle, l’ensemble instrumental et l’orchestre moderne.

Un sentiment de joie partagé

<< Je souhaite une belle prestation à la troupe de Bougouni consacrée première à la biennale artistique s’est produite devant son public ils ont fait vibrer la culture malienne et ont magnifié cette terre légendaire de la culture qui est le Didadi, la terre du Wassolo >>, a souhaité le général Ousmane Wélé gouverneur de la région.

La troupe régionale de Bougouni sur scène. 

Le temps consacré à ces cinq disciplines est de 1 heure 30 minutes selon le responsable du groupe.
Sur scène, la troupe de Bougouni démarre avec le Théâtre pendant une vingtaine de minutes. Écrit par Bourama Mariko, enseignant, Un litige foncier entre dounankai et Kotiki qui a failli tourner au drame est au cœur du message. Kotigui un autochtone du village de N’kininkala, qui se voyait déposséder de son champ qu’il avait prêté à dounankai, un étranger qui a des connaissances au sein de l’administration. À travers ce théâtre, Bougouni met en avant le règlement des différends par les autorités traditionnelles coutumières. Résoudre les litiges fonciers à travers nos coutumes pour maintenir la paix, l’entente et la cohésion sociale entre habitants et communautés.
Le message véhiculé avec le Solo de chant est d’encourager la prise en charge des ayants droits des militaires tombés sur le champ de l’honneur.
En danse traditionnelle, Bougouni est devenue première avec la prestation des fléniw de laYanfolila ( danseuses avec calebasses venues de Yanfolila ). Les filles ont joué pendant une quinzaine de minutes sous les ovations du public qui rejoint le jury pour dire qu’elles ont mérité la première place.
Avec une symphonie de 17 instruments traditionnelle de la région,  le balafon, le n’bolon, le Didadi, le djembé, la calebasse, la troupe régionale classée troisième dans cette catégorie a émerveillé les invités pendant un bon moment avec le titre “Aw yé bain” de l’entente entre communautés”.

La troupe régionale termine sa prestation avec la discipline orchestre moderne constituée de 10 morceaux dont 8 en off et 2 en compétition avec le titre Kônôkoulou et dan té dounouyala qui ont permis à la groupe d’être classée deuxième dans cette catégorie.

Moussa Sékou Diaby

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici