Les nouveaux fonctionnaires de l’État et des collectivités territoriales, après un long moment d’attente, démarrent leur formation le mardi 24 février prochain à Bapho.
Ils sont 1856 fonctionnaires admis aux différents concours notamment des corps des enseignants des collectivités territoriales, des auditeurs de justice (sessions 2024 et 2025), des greffiers en chef, des élèves fonctionnaires de l’ENA, y compris les restants des cohortes n’ayant pas accompli leur service militaire obligatoire à être attendus le mardi 24 février prochain à Bapho pour 6 mois de formation.
L’annonce a été faite par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne Abdoul Kassim Ibrahim Fomba.
Une communication verbale signée le lundi 2 février par le ministre Fomba et adressé au conseil des ministres de ce mercredi 4 février, à titre informatif, portant sur la rentrée au centre d’instruction de Bapho de la 7ème cohorte du service national des jeunes ( SNJ ) a été largement partagée. Les nouvelles recrues, dont certains en attente depuis 2024, sont attendues le mardi 24 février à Ségou.
En effet, il s’agit de la 2ᵉ vague (Fonctionnaires) du Service national des Jeunes. Ils effectueront leur entrée le mardi 24 février prochain au Centre d’Instruction de Bapho au compte de la 7ᵉ cohorte du SNJ.
L’effectif total est de 1 856 admis, répartis comme suit : 634 enseignants des collectivités territoriales ; 115 auditeurs de justice, session 2024 ; 140 auditeurs de justice, session 2025 ; 120 greffiers en chef ; 759 admis à la fonction publique de l’État ; 88 élèves fonctionnaires de l’ENA ; Ainsi que le reliquat des cohortes n’ayant pas accompli leur service militaire obligatoire.
Pour rappel, le Service national des Jeunes (SNJ) a été institué par la Loi n°2016-038 du 7 juillet 2016. Il a pour mission de contribuer à parfaire l’éducation, la formation physique, civique et/ou professionnelle des jeunes, en vue de leur participation effective et entière au développement économique, social et culturel du pays, ainsi que de leur mobilisation pour les besoins de la défense nationale.
Les domaines d’activités du Service national des Jeunes portent sur : la formation physique, la formation civique et la formation professionnelle.
Moussa Sékou Diaby





