Le Sénégal vit au rythme d’évènements qui ne semblent pas vouloir se laisser distancer. Il y a tout d’abord, la ferveur et la joie qui entoure la tournée du sélectionneur Pape Thiaw avec le trophée de la Coupe d’Afrique des Nations dans le pays. Hier à Saint-Louis, l’émotion était grande. La mère d’un des supporteurs encore détenu au Maroc a soulevé le trophée avec des mots forts à l’endroit de son fils et de ses camarades.

Cette tournée du trophée n’empêche pas celle politique du tonitruant premier ministre, Ousmane Sonko. Tribun hors pairs, véritable phénomène politique, partout où il passe, il draine des foules. Des foules a qui il répète inlassablement que les retards accusés dans la réalisations des promesses de campagnes sont en grande partie du fait de la « dette cachée » par l’ancien régime. Si au fil du temps cet argumentaire ne convainc pas grand monde, Sonko lui y croit dur comme fer.

Si ces deux tournées riment avec ferveur et joies, elles contrastent fortement avec ce qui se passe au sein de l’université Cheick Anta Diop de Dakar. Depuis le 07 février (date anniversaire de la disparition de Cheick Anta) l’université éponyme est longée dans l’une de ses crises cycliques : le paiement des bourses. La fermeture de la cantine du Centre des Œuvres universitaires de Dakar (COUD) n’est pas pour arranger les choses. Et comme de coutume, les étudiants et les forces de l’ordre se sont affrontés sur le campus et aux alentours avec des dégâts matériels.

Si Sonko a cru bon depuis sa tournée de demander aux étudiants de cesser les casses et de retourner dans les classes, pas sûr qu’il puissent influer sur cette autre affaire de mœurs.

En effet, la gendarmerie de Keur Massar a pris dans ses nasses de gros poissons trempés dans des affaires d’homosexualités avec des ramifications jusque dans le cercle selecte des animateurs et des artistes. Ainsi, on apprend que le célèbre animateur, Pape Cheick Diallo de la télévision Futur Médias de Youssou Ndour et l’artiste, Djiby Dramé sont du réseau. Selon le quotidien « Libération », les deux personnalités, lors de leurs auditions ont avoué les faits qui leurs sont reprochés.

La transmission volontaire du VIH Sida par certains membres du réseaux rend cette affaire nauséabonde encore plus sordide.

Aly Sidibé

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici