Le procureur général près la cour d’appel de Conakry, Fallou Doumbouya, a annoncé mardi le transfert du détenu Aboubacar Diakité, dit Toumba, vers un autre établissement pénitentiaire.
Selon le magistrat, des fouilles inopinées menées,lundi, à la maison centrale de Conakry ont permis la saisie de plusieurs produits prohibés.
« Cette opération, conduite sous contrôle, a permis de découvrir et de saisir (…) des téléphones portables, des substances psychotropes ainsi que des armes blanches (ciseaux, couteaux, fourchettes) en possession de certains détenus », a-t-il déclaré.
Toujours selon le procureur général, Toumba Diakité aurait adopté une attitude menaçante au cours de l’opération.
« Monsieur Aboubacar Diakité, dit Toumba, a fait preuve d’un comportement agressif en refusant de se soumettre à la fouille, tout en proférant des menaces à l’encontre des agents de sécurité. Cette attitude a également créé des tensions parmi les autres détenus », a précisé Fallou Doumbouya.
Face à la situation, le parquet a décidé, mardi, de son transfert à la maison centrale de Coyah, une localité située à environ 60 kilomètres de la capitale guinéenne.
Plus tôt dans la matinée, de nombreuses informations faisaient état de tirs entendus dans le périmètre de la prison de Conakry, évoquant une possible exfiltration de l’ancien aide de camp de l’ex-président Moussa Dadis Camara.
Omega





