Un étudiant de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar a été tué lundi après des violents affrontements liés à des revendications sur le paiement des bourses et l’amélioration des conditions de vie estudiantine, a annoncé mardi le gouvernement sénégalais.

Les circonstances exactes du décès de l’étudiant en médecine n’ont pas été précisées par le gouvernement qui a appelé “la retenue, l’apaisement et au sens des responsabilités”.

Les manifestations d’étudiants sur des campus du pays et des heurts ponctuels opposent régulièrement les forces de l’ordre et les étudiants sénégalais protestant contre le retard dans le paiement des arriérés de bourse.

“Des évènements graves survenus le lundi 9 février 2026 à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) ont conduit au décès de l’étudiant, inscrit en deuxième année de licence en médecine”, indique mardi un communiqué de la porte-parole du gouvernement.

Le gouvernement sénégalais a promis de faire toute la lumière sur les circonstances de ce drame et de situer les responsabilités.

Au cours de ces derniers mois, l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, la plus prestigieuse du Sénégal et qui accueille des dizaines de milliers d’étudiants, et d’autres campus dans le pays ont été sporadiquement secoués par des mouvements de protestation d’étudiants qui réclament notamment le règlement d’arriérés de bourse.

En conséquence, le calendrier universitaire connaît depuis plusieurs années des perturbations provoquant un chevauchement entre les différentes années académiques. A cause de cette situation, les étudiants peuvent rester des mois sans percevoir leurs bourses qui s’élèvent entre 20.000 et 60.000 FCFA par mois (1 euro= 650 FCFA).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici