Dans le mini réaménagement intervenu ce jeudi 12 Avril, à la surprise générale ( ce n’est pas un ministre en pleine cérémonie a qui l’on a annoncé sa reconduction et qui a demandé à boire un grand verre d’eau pour se remettre de ses émotions qui dira le contraire) l’on a surtout retenu, ministre d’État.

Les Généraux Sadio Camare et Ismaël Wagué et le ministre de l’économie, Alousséni Sanou sont ceux qui ont bénéficié de cette montée en grades des privilèges.

Pour les généraux, logés pratiquement à la même enseigne que Assimi Goïta, Modibo Koné et Malick Diaw,  passer toujours par le filtre d’un premier ministre devenait quelques peu chaotiques.

La solution, trouvée et qui existe déjà dans les textes était d’ajouter aux deux généraux le grades de …ministres d’État. Si bien entendu l’action gouvernementale reste guidée par le premier ministre, le général de division, Abdoulaye Maïga, là où Sadio Camara et Ismaël Wagué ne pourront pas faire usage de leur grades de généraux de corps d’armée, ils utiliseront celui de ministres d’État pour diligenter certaines situations sans avoir à frustrer le chef du gouvernement.

Il en est de même pour le ministre de l’économie, Alousseni Sanou. Si l’on ne sait pas trop les motivations profondes derrière sa montée en grade dans la hiérarchie des ministres, on notera toutes fois qu’en tant que garant des finances du pays, lui donner des marges de manœuvres vis-à-vis du premier ministre peut s’expliquer.

Ministres, ministres d’État, la mission reste la même : servir L’ÉTAT.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici