Ce lundi 16 février,  le soleil ardent de ces derniers jours à laisser place à un vaste brouillard sur la ville de Bamako. Une suspension de poussière qui perturbait sérieusement la vue des usagers de la route et rendait la respiration quelque peu difficile par la dégradation de la qualité de l’air.

Selon la météo qui a fait un post sur ses réseaux sociaux, ce phénomène pourrait s’étendre sur plusieurs jours. Une situation qui selon le ministère de la santé peut comporter des « risques sanitaires accrues tels que : l’augmentation des maladies respiratoires, l’irritation des yeux et des accidents de la voie publique ».

Ainsi, pour permettre aux populations de se prémunir contre les conséquences de ce sale temps, le département de la santé, dans un communiqué prodigue des conseils.

« Face à cette situation, le ministre de la santé et du développement social invite les populations à observer les mesures ci-après : porter les masques, les lunettes, les foulards ; fermer les portes et les fenêtres pour éviter l’infiltration de la poussière ; boire suffisamment d’eau et faire boire aux enfants et aux personnes âgées ».

Aly Sidibé