Le sprinter malien Fodé Sissoko sera sur la piste du Stade de France ce samedi 3 août sur 100 m. Bien que cette distance ne soit pas sa favorite, le Bamakois s’est fixé pour objectif de passer le cap du premier tour en battant son record personnel.
Ce n’est pas son épreuve de prédilection. Fodé Sissoko tentera malgré tout de réaliser un exploit à l’épreuve de 100 m, le samedi 3 décembre, à partir de 9h55 GMT, au stade de France. Pour sa deuxième participation aux Jeux Olympiques, le sprinter Malien se fixe l’objectif de passer le premier tour.
Médaillé d’or en 200 m aux derniers Jeux africains à Accra, le pensionnaire de Lille Métropole Athlétisme reste sur un meilleur chrono de 10,46 en 100 m. « J’ambitionne d’améliorer cette performance réalisée en 2018 au meeting de Montgeron », a-t-il annoncé.
« Le 100 m n’est pas ma course favorite, mais ça reste les Jeux. Je vais tout donner pour passer le cap des séries ». Ce qui serait déjà un exploit pour celui qui a connu une préparation mitigée. Contrairement à la plupart des olympiens présents à Paris, le natif de Bamako a dû concilier sa préparation sportive avec son emploi dans un entrepôt de meubles en France pour pouvoir subvenir à ses besoins quotidiens et ceux de sa famille au Mali.
Boursier olympique, les 1000 dollars, dont il doit bénéficier chaque mois, lui sont versés de façon très irrégulière, a révélé le Monde, dans un article paru en mai dernier. « Ce montant, diminué de 250 dollars depuis 2022, est loin d’être suffisant pour permettre à Fodé de s’entraîner sereinement » ou de financer des stages de préparation a soutenu de média français, auquel l’athlète malien s’est confié.
Le détenteur du record du Mali sur 200 m effectue les derniers réglages de sa préparation au nord de la France. Son entraîneur Didier Baudouin n’a pas obtenu d’accréditation pour le suivre au Village Olympique. L’athlète de 27 ans a dû retourner à Lille pour le retrouver afin de peaufiner sa préparation.
Malgré les difficultés soulevées, le Directeur technique national de la Fédération malienne d’athlétisme, Sidy Yattara, croit en les capacités de Fodé Sissoko. « C’est toujours dans ce genre de situation que l’athlète doit se surpasser. Il s’agit pour lui de battre son record personnel. Si cela lui permet de passer le premier tour, ce sera un exploit. Je pense sincèrement qu’il va pouvoir améliorer sa performance et effectuer au moins deux courses. Que se soient les 100, 200 ou 400m, il est bon », a-t-il rassuré.
Et d’expliquer la raison pour laquelle l’athlète malien n’a pas été aligné sur sa course préférée, le 200 m. « Les mécanismes de qualification aux Jeux sont prédéfinis. Et depuis quelques années, un autre système de ranking y a été ajouté.
C’est très technique. Pendant toute l’année, les athlètes cherchent les minima qui sont fixés au préalable. Si aucun athlète ne parvient pas à atteindre ces minima, il y a des places d’universalité qui sont attribuées aux Comités Olympiques.
A leur tour, ils choisissent en fonction des différentes disciplines. Pour l’athlétisme malien, nous avions le choix du 100m, 800 m ou du marathon. Vu que Fodé était le mieux placé pour le sprint, bien qu’il soit un spécialiste des 200m, on lui a accordé cette unique place », a-t-il conclu.
Bien que Fodé Sissoko soit un compétiteur tenace, ses chances de médailles paraissent très faibles. Toutefois, les Jeux réservent parfois bien des surprises…
Sory Ibrahima COULIBALY
L’Indépendant – Mali
#PARISMEDIAS2024