Le Secrétaire général du ministère de l’Environnement et de l’Assainissement, Mamadou Haidara, accompagné du Directeur Sahel de Wetlands International, Dr Karounga Keita, a ouvert ,ce mardi 01 Octobre 2024, les journées portes ouvertes sur les zones humides. La cérémonie s’est tenue dans un hôtel à Bamako, en présence de représentants des pays de l’AES, du Directeur national de l’hydraulique de la République de Guinée, ainsi que de la représentante de l’ambassade du Royaume des Pays-Bas au Mali.
Organisée par Wetlands International et ses partenaires, cette journée a pour thème central : « Les zones humides, opportunités pour un Sahel en paix, durable et prospère ». L’événement est financé par l’ambassade du Royaume des Pays-Bas au Mali.
L’objectif de cette initiative est de sensibiliser sur l’importance des zones humides sahéliennes et les opportunités qu’elles offrent pour favoriser un processus de consolidation de la paix, de stabilité et de développement durable, contribuant ainsi à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) d’ici 2030.
Durant trois jours, les décideurs des pays de l’AES et de la République de Guinée, débattront des problématiques qui affectent le Sahel et formuleront des recommandations. À l’issue des journées, un rapport, un communiqué final et une feuille de route seront élaborés.
En s’adressant aux acteurs humanitaires, le Directeur Sahel de Wetlands International, Dr Karounga Keita, a souligné que cette journée représente une occasion d’échange entre différents acteurs, notamment les autorités politiques et administratives nationales, les organismes de bassins, les chercheurs, les partenaires et les organisations de la société civile. « Aujourd’hui, ces zones humides subissent un stress hydrique croissant, dont les principales causes sont les changements climatiques et l’augmentation des besoins en eau pour l’énergie et l’irrigation. Ce stress hydrique, associé à un taux de croissance élevé dans les pays du Sahel, permet de comprendre le déséquilibre entre les services rendus par ces écosystèmes et la population qui les exploite », a-t-il déclaré.
« Wetlands International un acteur clé pour la conservation des zones Humides au Mali »
Depuis 1998, Wetlands International s’engage au Mali, particulièrement dans le Delta Intérieur du Niger, pour la conservation et la restauration des zones humides. L’organisation joue un rôle essentiel dans la région du Niger Supérieur et a grandement contribué à l’élaboration du Programme de Développement Durable du Delta Intérieur du Niger (PDD-DIN) .
Tidiane Bamadio