Pendant deux mois, Bamako va vibrer au rythme de la biennale africaine de la photographie. Avec pour thème « Kuma » la parole, cette 14ème édition va regrouper plus 80 artistes venus de plusieurs pays. Le Maroc est le pays invité d’honneur de ce rendez-vous international.
Pays invité d’honneur de la 14ème édition de la biennale africaine de la photographie qui se tiendra du 16 Novembre 2024 au 16 Janvier 2015, le Maroc a dépêché une forte délégation à Bamako composée d’officiels, d’artistes et de critiques d’arts. Partenaire traditionnel de cette biennale à travers la royale Air Maroc transporteur officiel des artistes, le Maroc se félicite de cet espace d’échanges qui permet de discuter de place et du rôle de la photo africaine.
« La biennale permet d’ouvrir ce dialogue autour de l’identité africaine, de l’histoire de l’Afrique mais aussi l’image de l’art en Afrique. C’est ce que cette plateforme prestigieuse nous permet d’avoir » selon Mohamed Benyaacoub, le représentant du ministre de la culture du Maroc.
En face de ses œuvres, l’artiste photographe malien, Seyba Keïta, par le biais de son objectif retrace la condition de la femme dans son communauté Malinké. Une communauté où la parole, le thème même de cette édition, n’est pas toujours libre pour la femme.
Selon lui, dans la communauté malinké « les femmes n’ont pas droit à la parole ». À ses dires, les bijoux et les nombreux cadeaux que ces femmes perçoivent lors de leurs mariages sont trompeurs car au fond, il y a un malaise chez ces femmes qui le déni de la parole par la communauté.
Pour cette 14ème édition qui marque les 30 ans de cette biennale, et pour épouser le contexte politique, les organisateurs ont voulu que la souveraineté soit ressentie à travers les installations.
« Nous plaçons cette édition sous le signe de la souveraineté, car c’est une biennale 100% malienne. Les terres sur lesquels sont accrochés les photos viennent de Djenné, on veut donner un encrage un peu plus populaire à l’évènement » a dit Lassana Igo Diarra, le commissaire général de cette biennale.
Pendant deux mois, plus de 80 artistes photographes vont émerveiller les populations avec des clichés de qualités sur une dizaine de sites d’expositions.
Mohamed Dagnoko