Ce matin, dans un flash spécial, le général de division, Abdoulaye Maïga a été nommé premier ministre en remplacement de Choguel Kokalla Maïga. Pour les maliens il doit s’attaquer aux nombreux problèmes qui rendent difficiles leurs quotidiens.

 Ce matin dans les rues de Bamako, le sujet majeur est le limogeage du premier ministre et les attentes des maliens. Pour Ousmane Diallo, vendeur de poisson, le premier devait partir compte tenu des divergences de points de vue avec les militaires

« Il n’arrivait plus à s’entendre avec les militaires et ses prises de positions n’étaient pas pour aider le Mali. Donc son départ est une bonne chose, reste maintenant au nouveau premier ministre à s’attaquer aux problèmes sérieux comme l’énergie et le coût de la vie » » dit-il

Son voisin, Ousmane Coulibaly, menuisier et père d’une vingtaine d’enfants se plaints du manque de courant ce qui l’empêche de travailler pleinement. Lui, souhaite donc que ce problème soit réglé au plus vite.

« Je suis assis sur place depuis ce matin et c’est comme ça depuis plusieurs mois faute d’électricité. Nous souhaitons donc que ce problème soit résolu afin que nous puissions travailler pour subvenir à nos besoins et prendre convenablement soin de nos familles. Nous voulons aussi que le coût de la vie soit revu car actuellement beaucoup de denrées de premières nécessités sont inaccessibles à nos bourses » évoque le sexagénaire.

Pour Mah Niaré, vendeuse de beignet à Baco djicoroni Golf, au-delà des problèmes, il faut que les uns et les autres acceptent de travailler ensemble pour le bien du Mali été des maliens « Chacun doit faire des concessions et accepter de travailler ensemble pour que le Mali sorte des problèmes actuels. Si ce n’est pas ça, je ne vois pas comment on pourrait s’en sortir ».

Le tout nouveau premier ministre, le général de division, Abdoulaye Maïga sait donc désormais ce que les maliens attendent de lui et de sa gouvernance.

Mohamed Dagnoko

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici