Le projet jeunesse et stabilisation de la GIZ financé par l’Union Européenne a procédé au lancement des travaux d’aménagement des plaines agricoles de  deux villages dans la région de Bougouni à plus de 200 Km de la capitale Bamako. Ces projets structurants visent à créer de l’emplois et à ramener cohésion entre les communautés.

Pour consolider la paix entre villages, le projet jeunesse et stabilisation conformément à l’un de ces objectifs clé a décidé d’aménager au grand bonheur des villageois des pleines agricoles.

« Cet aménagement a été souhaité par les deux villages suite à la signature de l’accord de paix intervenue entre eux après huit ans de conflits autour de la propriété de Bafoulatiè une portion d’eau du fleuve Bakoye. Je vous dis de passage que toutes ces actions de réconciliations du début à la fin ont été rendues possibles grâce au soutien financier de la GIZ à travers le PROJES » a informé M’Bié Koné, le maire de Kolosso.

Après les régions du centre, cette deuxième phase du projet qui se tient dans les régions du Sud et de l’Ouest anticipe les conflits et contribue au retour de la paix.

 « Le projet d’aménagement des pleines de Banankoro et Neguela qui  nous réunit est une réponse au dividende de paix de l’accord entre les villages de Néguéla, Banankoro et Niakourazana. Cette réalisation va nous coûter plus de 2 cent 46 millions » a  dit Mamourou Sangaré, coordonnateur du PROJES à Sikasso.

Les autorités locales conscientes de l’impact de ces projets sur la consolidation du tissu social promettent d’y veiller, a rassuré le préfet de Kolondiéba, Boubacar Oumar Traoré.

Cette zone fragilisée sera stabilisée à travers ce projet et verra son contrat social renforcer.

Mohamed Dagnoko

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici