Après l’exploitation aurifère dont il est dans le peloton de tête au niveau du continent, le Mali se tourne désormais vers l’exploitation du lithium. Sa toute première mine dans ce domaine vient d’être ouverte à Bougouni en présence du président de la transition, le Général d’Armée Assimi Goïta, de l’Ambassadeur de la Chine au Mali, de plusieurs membres du gouvernement et du Conseil National de Transition, des populations et de plusieurs autorités locales et coutumières.

Avec cette nouvelle mine à Goulamina, le Mali devient le premier producteur de Lithium en Afrique de l’Ouest. Avec un investissement de plus de 300 millions de dollars prévu par le partenaire chinois Ganfeng Lithium pour acquérir des parts, les autorités maliennes rassurent que le Mali et les maliens ne sortiront pas perdants.

« Avec les réformes engagées, le gouvernement œuvre à intégrer totalement dans l’architecture de notre économie pour que les revenus du secteur profitent directement aux communautés et plus largement à l’ensemble des populations du Mali » a rassuré le Pr Amadou Keïta, ministre des mines.

Ce projet structurant est le fruit de l’excellence des rapports entre le Mali et la Chine et la dynamique impulsée à partir du sommet sur la coopération sino africaine où les présidents des deux pays  ont convenu de développer plusieurs secteurs notamment au Mali.

« La Chine et le Mali se sont toujours soutenus mutuellement sur les questions d’intérêts communs notamment sur les enjeux de la souveraineté, de l’intégrité territoriale et du droit des peuples à choisir librement leurs propres voies de développement » a dit Chen Zhihong, Ambassadeur de la Chine au Mali

Pour Salimata Traoré, responsable d’une organisation de femmes dans la zone, cette mine sera profitable à l’ensemble des familles et sera source d’emplois pour de nombreux jeunes qui sont actuellement désœuvrés.

Nténinko Samaké, porte-parole du chef de village de Goulamina se réjoui du début des travaux de la mine et espère que les promesses faites de donner de l’emploi aux jeunes et de faire bénéficier les villages environnants de la mine des retombées seront respectées.

D’ores et déjà, ce sont 2 milliards de Fcfa qui ont été investis par la mine dans des actions sociales au profit des communautés. Plus d’un millier d’emploi directs et indirects seront créés selon les responsables et les entreprises maliennes vont bénéficier de plus de 400 milliards de Fcfa dans le cadre de partenariat avec la nouvelle mine a informé le ministre des mines.

Mohamed Dagnoko, envoyé spécial à Goulamina

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici