Les autorités de la transition viennent de rendre un hommage bien mérité au Roi Niamody Sissoko en faisant appelé le voie menant du viaduc de Yirimadio à l’entrée du 3ème pont « Boulevard Niamody Sissoko ».
Cette décision prise le 13 Décembre dernier est contenue dans la décision portant dénomination des voies, places et établissements publics dans le district de Bamako.
Cette route stratégique de la commune VI dénommée au nom du Roi du royaume de Logo vient conforter la place prépondérante que ce dernier et son royaume ont joué dans l’histoire contemporaine du Mali.
Longtemps méconnue des maliens, l’épopée historique de Niamody et ses vaillants soldats a, grâce à des travaux de recherches de ses dignes fils au rang desquels, Charles Abdoulaye Dagnoko et Diadié Yacouba Dagnoko a été su et valoriser à partir de 2010 avec la célébration sur les terres de Logo Sabouciré de l’ouverture des festivités commémoratives du cinquantenaire de l’indépendance du Mali.
Ce jour où « la République s’est transportée à Logo Sabouciré » de nombreux maliens ont su que la date du 22 Septembre commémorant l’indépendance du Mali est inspirée de la lutte farouche et héroïque que le Roi Niamody et ses fantassins ont livré aux colons un 22 Septembre 1878.
Ce deuxième hommage grandeur nature des autorités à l’endroit de Niamody Sissoko et du royaume du Logo doit être succédé par l’enseignement de cette histoire dans les écoles.
A l’instar de Niamody Sissoko, plusieurs vaillants résistants et hommes de culture maliens ont vu des boulevards portés leurs noms.
Mohamed Dagnoko