C’est au  pied du monument flamme de la paix que la 9ème édition du festival vivre ensemble de Tombouctou a été lancé en présence de plusieurs ministres, des autorités locales et coutumières et de toutes les communautés de la région.  Cette 9ème  édition place la jeunesse au cœur du processus du vivre ensemble.

Dans le processus pour le retour de la paix  au Mali, la culture est l’un des socles les plus importants. C’est ce qu’a compris les initiateurs du festival vivre ensemble de Tombouctou qui, à travers cette initiative contribuent aux côtés des autorités à recoudre le tissus social qui avait été fortement entamé.

«  Ce qui se passe à Tombouctou est magnifique. On a connu Tombouctou en 2012 pour avoir subi les pires atrocités. Chacun s’est donné la main pour qu’on puisse oublier un peu et aujourd’hui le résultat est là. Malgré les atrocités, les communautés sont ensemble » s’est réjoui le général de corps d’armée, Ismaël Wagué, ministre de la réconciliation.

En 9 ans d’existence, en plus d’avoir contribué à ressouder le tissu social, raffermir les liens de fraternité et  consolider les amitiés, ce festival a, à son actif de nombreux projets  fédérateurs.

« Les initiatives telles que le projet résilience, culture et vivre ensemble,  la célébration de la journée internationale du vivre ensemble, l’accompagnement des acteurs culturels locaux et tant d’autres. Ces réalisations témoignent de notre engagement à bâtir un avenir meilleur où chaque individu peut se parler où chaque culture peut briller et où la paix n’est plus un rêve mais une réalité tangible » a fait savoir Fatouma Adiawiakoye, membre de la commission d’organisation du festival.

Les jeune de la région sont en phase avec  le thème « jeunesse et engagement citoyen au cœur de la réconciliation et du vivre ensemble ». Si pour la jeune Fatouma Zahara, ce festival est une occasion de donner la parole aux jeunes, de faire en sorte que les communautés se côtoient et se parlent son camarade Afarat Touré lui, souhaite que ce festival demeure pour consolider le formidable travail de réconciliation entamé depuis neuf ans.

Des concerts, des foires commerciales et d’autres activités pour promouvoir le vivre ensemble dans la région sont prévues jusqu’au 22 Décembre.

Mohamed Dagnoko, envoyé spécial à Tombouctou

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici