Au terme d’une journée de travail avec à l’ordre du jour une douzaine de points, le rapport relatif à la situation économique et monétaire de l’UEMOA au 30 septembre 2024 et du cadrage macroéconomique de l’UEMOA pour les années 2024 à 2029 a été adopté.

Ce rapport  et le cadrage macroéconomique aux dires du président du conseil des ministres, Adama Coulibaly, ministre ivoirien des finances  constituent des référentiels pertinents pour le pilotage des économies des pays de l’union.

Dans son discours de clôture, le président s’est aussi félicité de l’adoption des projets de décisions relatives à la désignation des représentants des États au sein du conseil d’administration du fonds de garantie des dépôts et de résolution dans l’UMOA (FGDR-UMOA) qui selon lui assurent une représentativité des États au sein de cette importante institution, conformément à la décision prise par le conseil lors de la session de Bissau en septembre dernier.

Autre motif de satisfaction est selon lui est « l’adoption du rapport sur les perspectives financières actualisées de la BOAD » qui permettra à cette banque de développement de préserver ses équilibres financiers sur la base d’objectifs d’activités et des conditions d’interventions proposées.

L’adoption du projet de règlement relatif aux relations financières extérieures des États membres de l’UEMOA ; l’adoption du règlement portant l’élaboration d’un guide méthodologique qui définit les modalités d’élaboration et de calcul de l’indice harmonisé des prix à la consommation au sein de l’Union sont entre autres grands acquis de cette quatrième et dernière session du conseil des ministres de l’union pour cette année 2024.

Pour Bamako qui n’avait pas abrité cette session depuis 2016, le président du conseil des ministres a eu des mots chaleureux, il a remercié les autorités maliennes pour la bonne organisations de cette session.

Pour sa part, Abdourahmane Sarr, ministre sénégalais de l’économie du plan et de la coopération a, dans un post sur page Facebook salué l’entente et le dynamisme au sein de l’union « Notre union est un symbole d’une intégration africaine qui a des acquis institutionnels indéniables qui doivent être davantage renforcés pour servir de modèle aux aspirations de toute l’Afrique de l’Ouest, notamment en matière de stabilité économique et de financement du développement à grande échelle ».

La remise de cadeaux symboliques au président du conseil des ministres par le ministre des finances du Mali au nom des autorités de la transition témoigne de la solidarité et de fraternité entre les 08 pays l’UEAMOA, liés par un même destin économique.

Mohamed DAGNOKO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici