L’ancien premier ministre malien, Moussa Mara était face à la presse et plusieurs militants pour donner son analyse sur la situation actuelle du Mali et à préconiser des pistes de solution pour la réussite de la transition.

Politique le plus actif depuis un certain temps, l’ancien premier ministre, face à la presse est revenu sur la question énergétique qui selon lui doit être traitée avec diligence.

« La pénurie d’énergie, elle peut être source de grandes difficultés en 2025 et peut déstabiliser la transition, si on ne fait pas attention » a avertit Moussa Mara.

Malgré les efforts déployés par les autorités pour favoriser le mixtes énergétiques par la construction de centrales solaires, l’ancien premier ministre estiment qu’il ne faut pas traiter la question énergétique avec une approche   politique mais plutôt une approche économique.

« Il s’agit de sauver ce qui peut l’être de notre économie, parce qu’il s’agit de ça. L’énergie est indispensable pour l’économie. Il faut se départir de toutes idéologies et de toutes considérations politiques sur une matière économique. Ce défi et ce sujet demeure encore préoccupant » a-t-il dit.

Pour un Mali en paix et réconcilié, il préconise de traduire dans les faits certaines aspirations du peuple.

« On parle d’unité, on parle de réconciliation, on parle d’entente, il faut les mettre en œuvre maintenant » s’impatiente l’ancien premier ministre de feu Ibrahim Boubacar Keïta.

Il a enfin plaidé pour le retour à l’ordre constitutionnel avec l’implication des acteurs politiques.

Mohamed Dagnoko

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici