Dans un communiqué signé du président de la transition malienne, président en exercice de la confédération de l’Alliance des États du Sahel, la confédération se dote de son passeport à compter du 29 janvier une date qui coïncide avec la sortie du Mali de la CEDEAO. Pour les populations, cette décision cadre avec les orientations prises par l’AES vis-à-vis de la CEDEAO.

Pour Daouda Bakary Koné, cette décision de doter l’AES de son passeport n’est pas une surprise. Du moment où les trois pays qui composent l’AES ont décidé de quitter la CEDEAO il était selon lui normale de se doter d’un document uniforme.

« Du moment où les trois pays vont quitter la CEDEAO je crois que cette décision est responsable et  cadre avec leurs discours. Et aussi les passeports CEDEAO resteront en circulation jusqu’à leur expiration je crois que c’est une bonne chose » dit-il

Si les anciens passeports frappés du logo de la CEDEAO pourront être utilisés juqu’à leur expiration selon le communiqué, pour des maliens, cette décision était attendue pour le renouvellement de leur passeport.

« Le divorces est consommé, le Mali sort de la CEDEAO le 29 Janvier, il fallait donc un document de cette nature. Personnellement mon passeport est expiré, j’attendais une décision pour le renouveler. Maintenant je peux le faire » dit Siaka Diamouténé.

Le Mali qui doit sortir de la CEDEAO à partir du 29 janvier avait besoin de ce document pour faciliter la circulation des personnes et de leurs biens estime Adjaratou Ouattara.

Déjà, lors de la réunion des experts de L’AES tenu il y a une semaine à Bamako, cette question avait été abordée et ce passeport devrait s’appeler e-passeport avait dit le ministre des finances du Mali.

Mohamed Dagnoko

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici