À Bamako, il se tient ce, pour les trois prochains jours les journées économiques du Burkina. Une activité qui entre dans le cadre de la consolidation de la confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES). En plus des panels, il est prévu des expositions des produits locaux des deux pays.

Du 29 Octobre au 01 Novembre se tient à Bamako la deuxième édition des journées économiques du Burkina Faso. La tenue d’une telle activité d’envergure témoigne de la bonne dynamique de la confédération. En plus des panels autour des thématiques liées à l’économie du Burkina et par extension à celles des autres pays de la confédération, il s’agit aussi d’une activité culturelle.

Plusieurs acteurs culturels venus du Burkina sont présents pour partager avec les maliens leur savoir-faire. Ainsi, sur l’esplanade du Centre International de Conférence de Bamako, plusieurs stands sont dressés. Des stands dans lesquels sont exposés les offres du Burkina au Mali avec une place de choix accordée à l’artisanat et au textile.

Les Faso Danfani, ce tissu typique du Burkina est mis en valeur dans plusieurs stands. Air Burkina, Telecel et d’autres entreprises du Burkina opérant au Mali y sont également présents.

À côté de leurs homologues du Burkina, les artisans maliens exposent aussi leur art. Ces initiatives culturelles sont plébiscitées par les chefs d’État des trois pays de la confédération qui ont compris que l’Art et la culture sont un véritable ciment pour la consolidation de la paix et de la cohésion sociale.

Ainsi, à côté des piliers de la confédération que sont la sécurité, la diplomatie et le développement, la culture occupe une place de choix.

Du dernier Ségou Art Festival sur le Niger au festival triangle du balafon qui vient de se tenir à Sikasso à la récente nomination du ministre de la culture du Mali, Mamou Daffé comme parrain de la nuit du Lompolo au Burkina, l’AES a fini par faire de la culture le quatrième pilier principal de sa confédération.

Mohamed Dagnoko

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici