Ce soir, au plais des sports de Treichville, sur le parquet, il n’y avait qu’une seule équipe, celle du Mali. En face, les Sud soudanaises ont tout simplement coulé face à l’adresse à mi et longue distance des Aigles Dames. À l’arrivé, le tableau affichait 76- 50 en faveur du Mali.
Une large victoire qui permet aux Aigles Dames de se hisser en finale où elles affronteront les D’Tigresses du Nigéria qui se sont imposées de justesse face au Sénégal.
18 ans après leur dernier sacre en 2007 à Dakar, les maliennes ont l’occasion de remporter la médaille d’Or. Mais ce ne sera pas tâche facile car en face il y a les vainqueurs des 4 dernières éditions de l’Afrobasket.
Ayant vu le doute sur le visage des D’Tigresse du Nigéria face au Sénégal, les Aigles Dames peuvent gagner là où les lionnes du Sénégal ont pêché par manque d’expérience.
Autre aspect qui peut favoriser les maliennes dans cette finale c’est leur fraicheur due à la rotation que favorise la profondeur du banc.
Avec au Palmarès 5 médailles de Bronze, deux médailles d’Argent et une médaille d’Or c’est clair que la bande à Djénéba Ndiaye et à Sika Koné ne rêve que d’une chose, porter à nouveau le breloque en Or autour du cou. Un rêve dont la réalisation commence demain dimanche 3 Août à 20 heures.
Mohamed Dagnoko