Les Aiglons du Basket de la catégorie des 18 ans ont fait respecter leur rang sur le continent en remportant les trophées de la catégorie en Dames et Messieurs, le même soir, dans la même salle. Un exploit qui restera longtemps graver dans les annales de ce sport et de cette catégorie.

Parties en favoris en Afrique du Sud, les jeunes n’ont pas douter et ont dicté leurs lois aux autres. Le Nigéria en Dame et le Cameroun en Messieurs se sont inclinés en finale.

Les Aiglonnes, bousculées d’entrée par une équipe nigérienne très structurée et victorieuse en demi finale de l’Égypte un autre gros du tournoi, elles ont su reprendre le match par le bon bout et s’imposer avec 20 point d’écart 76-56 conservant au passage leur titre. Il s’agit de leur 9ème titre en 17 participations. Un record.

Les Hommes, bien qu’ayant déjà battu le Cameroun en phase de poule, il fallait se méfier d’une équipe revancharde qui plus est, avait de sérieux atouts pour prétendre au titre continental. Le match a été à la hauteur des attentes, relevé, physique tactique pour ensuite voir les aiglons survolé les lionceaux par le score de 60-51 et s’adjuger leur 3ème titres en 22 éditions.

Ces trophées sont aussi les tickets pour les deux équipes et celles du Nigéria (fille) et du Cameroun (garçon) pour jouer la coupe du monde de la catégorie en 2025.

Mohamed Dagnoko

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici