Au lendemain de la visite du président nigérien, Abdrahamane Tiani à Alger, une ancienne vidéo, datant de février 2025 a massivement été relayée sur les réseaux sociaux.
Dans cette vidéo, l’on voit le président de la transition malienne, le Général d’Armée, Assimi Goïta donnant les dernières instructions à Mohamed Amaga Dolo avant qu’il ne rejoigne son poste d’ambassadeur en Algérie.
Pour ceux qui ont publié cette vidéo, il s’agit là des retombées immédiats de la visite de Tiani en Algérie. Une visite qui selon eux aurait finalement permis de mettre fin aux problèmes entre les autorités maliennes et algériennes.
Contexte de la vidéo
La vidéo date de février 2025. Le Mali remettait en route son Ambassadeur qu’il avait rappelé par réciprocité.
À l’origine des rappels des ambassadeurs respectifs, le Mali avait convoqué l’ambassadeur d’Algérie au Mali pour avoir des explications sur les audiences accordées par les autorités de son pays à des leaders de groupes terroristes sans la participation des autorités maliennes alors que l’Algérie était garante de l’accord de paix.
Aussi s’ajoutait la réception par le Président Tebboune de l’Imam Mahmoud Dicko qui commençaitàs’opposer aux militaires. D’ailleurs, depuis cette visite, l’Imam n’a jamais pu regagner le Mali.
Pour couper court à ces fausses informations, Le ministère des Affaires étrangères vient de faire un communiqué pour démentir l’envoi d’un Ambassadeur en Algérie.
Mohamed Dagnoko





