La 2ème édition du festival Fala de Baguinéda se tiendra du 27 au 31 mai prochain avec beaucoup d’innovations. Elle a comme thème : << Année de la culture, Baguinéda s’engage !>>. Si la première édition a été couronnée de succès, la deuxième promet pleine de surprises.

Les organisateurs vous promettent une semaine riche en culture, au rythme de la musique traditionnelle et autres activités culturelles propres à la commune.
En effet, l’année 2025 est désignée l’année de la culture au Mali par le président de la transition le général d’armée Assimi Goïta et la commune rurale de Baguinéda-Camp  n’entend pas restée en marge. Avec ses 32 villages, la commune regorge d’énormes potentialités culturelles. Les festivités annuelles des “kotè” dans ses différents villages en est une parfaite illustration.
<< Ce festival est le nôtre, c’est pourquoi j’invite tout le peuple malien à la découverte de Baguinéda dans toute sa splendeur culturelle, culinaire, touristique et folklorique>>, a lancé Seydou Diarra, secrétaire général de la mairie de Baguinéda-Camp chargé d’expédier les affaires courantes.
“Année de la culture, Baguinéda s’engage !”, comme thème est révélateur surtout après un bilan satisfaisant de la première édition du festival Fala.
<< Nous pouvons le constater par l’engouement qui était autour de l’événement. Bien vrai que Baguinéda n’avait connu une telle organisation, la population a participé et apprécié les différentes activités qui étaient au programme>>, s’est réjoui Kali Sidibé, directeur dudit festival.

Pour rappel, le festival Fala de Baguineda est l’initiative de deux grandes associations MONARYDASSOKA, Peace-Dev et le centre culturel Donko de Baguinéda.
Une première édition réussie malgré les difficultés rencontrées. Comme on a coutume de le dire ” le début de toute chose est difficile” et le festival Fala de Baguineda n’a pas fait d’exception à cette règle. << Nous avons eu beaucoup de mal à mobiliser les ressources nécessaires pour la bonne tenue de l’événement. En plus de cela beaucoup de jeunes qui s’étaient proposés pour nous aider, attendaient beaucoup de la part des organisateurs. Il faut également noter que certaines entités n’avaient pas compris le concept d’un festival >>, a expliqué le promoteur Sidibé.

Comme enseignement, il a déclaré qu’ils ont compris qu’il faut entamer les préparatifs à temps, qu’il faut impliquer dans l’organisation les jeunes et les personnes ressources pour plus d’inclusivité. C’est pourquoi l’organisation promet une édition au delà des attentes.
<< Nous avons également compris qu’il faut plus de jours dans les éditions à venir>>, a-t-il ajouté.

Pour la première édition, au programme il y a eu des manifestations artistiques et folkloriques, des formations, des conférences débats, des foire d’exposition. Et pour cette deuxième édition il y aura encore plus de manifestations artistiques et culturelles car des nouveaux villages seront de la partie avec leurs cultures et traditions. La commune de Baguinéda-Camp est composée de 32 villages.

<< Plusieurs villages qui n’ont pas participé à la première édition seront de la fête. Les gens vont découvrir les talents des autres villages en animation artistique et folklorique.
Des visites touristiques, la présence d’un bus numérique équipé des casques VR le Numeri Car, sont entre d’autres innovations pour cette édition.
C’est pourquoi, il demande à la population de prendre cet événement à cœur. De sortir massivement, de comprendre que l’initiative est faite pour elle. Pour l’épanouissement de la commune, que chacun s’y met afin de permettre à ce festival d’être un espace d’échange, de partage des identités culturelles de la commune.
Pour cette édition, ils demandent à toute la jeunesse de Baguineda à s’impliquer davantage afin que l’événement soit couronné de succès. Alors cap sur Baguinéda ce week-end pour vibrer aux rythmes des traditions locales !
Moussa Sékou Diaby

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici