En vue d’une meilleure protection sociale des hommes et femmes de la culture, le ministre de l’Artisanat, de la culture, de l’industrie hôtelière et du tourisme en collaboration avec le ministère de la santé a lancé l’Assurance Volontaire pour la culture.
À travers l’Institut nationale de prévoyance sociale, les deux ministères de la culture et de la santé ont lancé une assurance volontaire pour permettre aux hommes et femmes de la culture de pouvoir bénéficier d’assistance sociale et se garantir une meilleure retraite.
« Quand on lançait le projet culture Mali 2025, nous avons bien dit que 2025 sera l’année de l’amour partagé, de la solidarité, de la protection des artistes, des artisans et des acteurs du tourisme. Pour revitaliser les territoires qui se fait par les artistes et les artisans, il faut que ces derniers soient sécurisés » a dit le ministre de la culture, Mamou Daffé.
Frange importante de la population malienne, assurer les artisans de tout corps de métiers reviendrait à sécuriser socialement près de 50% de la population active.
« Les artisans c’est 40% de la population active sans compter les deux autres secteurs. Ça veut dire les trois secteurs réunis c’est au minimum 50% de la population active. Si nous arrivons avec cet instrument à sortir de la précarité 50% de la population active, nous auront exécuté la mission du chef de l’État à savoir travailler pour un Mali solidaire pour l’amélioration des conditions de vie des populations » a dit le ministre Daffé pour démontrer toute l’importance que revêt cette initiative.
Cette initiative est accompagnée et très appréciée par le ministère de la santé et du développement social.
« Mon département s’est engagé à soutenir et accompagner cette belle initiative qui cadre parfaitement avec la décision du président de la transition qui a déclaré 2025 année de la culture » a rassuré le Colonel Assa Badiallo Touré, ministre de la santé et du développement social.
Cette initiative fait partie des actions phares de Mali Culture 2025, cette année étant décrété celle de la culture par le président de la transition.
Mohamed Dagnoko