Bonne nouvelle pour les habitants de l’aire sanitaire de Baco Djicoroni. Désormais plusieurs soins sont gratuits dans leur Centre de Santé Communautaire (Cscom). Parmi eux, l’accouchement dans les structures du CSCOM.
En effet, dans une lettre d’information rendue publique le samedi 6 décembre dernier, Cheickna Bah, président de l’ Association de Santé Communautaire de Baco-djicoroni (ASCOM BACO-DJI), en Commune V du district de Bamako, informe les habitants de ladite localité
<< Chers habitants, Par la présente, I’Association de Santé Communautaire (ASCOM) de Bacodjicoroni porte à la connaissance de l’ensemble de la population que, dans le cadre d’un appui financier significatif apporté par UMRSS Mali Finance, plusieurs prestations de santé sont désormais gratuites au niveau des CSCOM de Bacodjicoroni à compter du lundi 08/12/2025 >>, peut-on lire dans la lettre dont nous avons eu copie.
Quels sont ces services ?
Il s’agit des consultations prénatales (CPN), des échographies, des examens de laboratoire, des accouchements dans les structures du CSCOM; des soins effectués aux femmes allaitantes de 0 à 42 jours, des médicaments gratuits destinés aux femmes enceintes ; des soins gratuits pour les nouveaux nées moins de 28 jours. Selon le président Bah, ces services suivants sont entièrement pris en charge par eux et leur partenaire depuis ce lundi 8 décembre 2025.
La gratuité de ces services de santé a été possible grâce au financement de l’UMRSS Mali Finance, partenaire de l’Association de Santé Communautaire de Baco-djicoroni (ASCOM BACO-DJI).
L’UMRSS (Unité de Mise en Œuvre du Renforcement du Système de Santé) au Mali est une structure du Ministère de la Santé qui gère des financements, notamment du Fonds Mondial et de GAVI, pour améliorer le système de santé malien, en se concentrant sur l’information sanitaire, les soins primaires, les laboratoires et l’approvisionnement pharmaceutique.
Pour le président de l’association, ce dispositif vise à améliorer l’accès aux soins, à renforcer la prise en charge des femmes enceintes et des enfants, et à contribuer à la réduction de la mortalité maternelle et infantile dans notre communauté.
À travers cette lettre du président, l’ASCOM de Baco-djicoroni invite l’ensemble des habitants à se rendre dans les CSCOM pour bénéficier de ces services sans aucun frais.
Moussa Sékou Diaby





